top of page

Sous le ciel de Paris, les sculptures d'Etienne vont faire vibrer tout Saint-Germain-des-Prés


 

Dès le 20 Octobre, grande première au cÅ“ur de la rive gauche, à Paris, où de monumentales sculptures vont se dresser, notamment, sur les places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés !

 

Du 20 octobre au 10 novembre 2014, après Singapour et, entre autres, les galeries de New York, Miami, Hong Kong ou Dubaï, Paris déroulera le tapis rouge pour l'un des sculpteurs français contemporains les plus convoités dans le monde, Etienne.

 

Pour la toute première fois, en France, l'évènement réunira des sculptures issues des différentes périodes du travail de l'artiste.

Cette rétrospective, riche d'une quarantaine d’œuvres, présentera les créations majeures d'Etienne, au cours des vingt dernières années (en extérieur et dans le Salon du Vieux Colombier, Mairie du VIe).



Un musée à ciel ouvert, pour le bonheur des passants


Sur les places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés, le spectacle sera grandiose.

Sept sculptures, taillées dans le bronze patiné et poli, scintilleront dans des dégradés de couleurs où domine l'or vif.

L'intention est lumineuse. Grâce à la magie de l'art offerte aux regards des passants, suspendre le tourbillon de la vie... Le temps d'une émotion!

 

Mesurant plus de deux mètres, pour certaines, les sculptures d'Etienne inciteront parisiens et touristes à prendre un peu de hauteur, eux aussi.

Caressant des yeux les galbes, les courbes, les digressions symboliques de ce sculpteur des sentiments, ils vibreront devant "Baiser dans le vent", "Conversation", "le Poète" ...

 

Inédites, ou prêtées par des collectionneurs du monde entier, les sculptures d'Etienne seront autant d'invitations à ennoblir le quotidien, à faire le détour par les chemins poétiques d'un artiste dont la renommée survole les continents. A l'image de sa "Colombe", la sculpture offerte par l'Elysée, en juin 2012, à Ang San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, lors de la visite, en France, de cette héroïne de la contestation birmane.

 

 

Dans le sillage d'Etienne, une envolée d'émotions


 

Les sculptures d'Etienne sont aériennes, les postures auxquelles il donne vie, au hasard d'une partie du corps, du visage, d'un geste ou d'un regard, sont autant d'envolées d'émotions.

 

Dans la sagesse de sa soixantaine, le sculpteur fuit souvent ce qu'il appelle "le tremblement parisien". Mais s'il se retire sur une île, ce n'est pas pour fuir le monde. Bien au contraire.

Dans le refuge privilégié de son atelier de l’île de Ré, il s'emploie à transcender la réalité. Suggérant, plus qu'il n'impose, sa passion de l'amour, de l'humain, de l'harmonie, il confie à la matière le foisonnement de ses émotions, de sa sensibilité.

 

Jean Reno est, depuis plusieurs années, grand admirateur d'Etienne. A l'instar de certaines institutions, mais aussi de sociétés telles que Total ou Le Bon Marché, de cathédrales ou de Mairies, le comédien lui a passé commande d'une Å“uvre dont il a choisi le thème : l'espérance. Cette sculpture se déploiera au centre même de la place Saint-Germain-des-Prés.

 

L'évènement, la surprise, de la XVIIe Biennale du VIe


 

L'écho de cette exposition d'automne résonne déjà dans tout Saint-Germain-des-Prés car la présence d'Etienne est exceptionnelle.

S'inscrivant, en effet, dans le cadre de la Biennale des artistes du VIe arrondissement, les sculptures de l'artiste créent d'autant plus l'évènement que cette Biennale est traditionnellement réservée aux créateurs habitant dans l'arrondissement même.

Né à Grenoble, parisien de longue date mais résidant régulièrement sur l’île de Ré, Etienne n'est pas exactement un... Germanopratin.

 

La Mairie tient tout de même à rendre hommage à ce sculpteur, ancien élève de l’École des Beaux-Arts (Paris Vie), notamment, dont tant d'amateurs d'art se disputent les œuvres, sur les cinq continents.

Etienne est l'invité d'honneur de la XVIIe biennale des artistes du VIe arrondissement.

 

Du 20 octobre au 10 novembre, exposition, en extérieur, places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés. A l'intérieur, Mairie du VIe, dans le Salon du Vieux Colombier, 78 rue Bonaparte.

 

Tout au long de l'année, les sculptures d'Etienne sont exposées au sein des Galeries Bartoux, dont celle des Champs-Elysées, 26 avenue des Champs Elysées 75008 Paris (+33 (0) 1.42.89.41.21). 

www.galeries-bartoux.com

Contact : galerie-elysees@galeries-bartoux.com

bottom of page